La construction de logements sociaux de qualité


L’Atelier Canopée a, à son actif, plus de 1 200 logements sociaux, et contribue ainsi au renouvellement urbain et semi-urbain en Île-de-France, ainsi qu’à l’expression de nouvelles dynamiques architecturales et urbanistiques.

Qualité d’habitat et d’insertion urbanistique

Depuis près de 20 ans, nous travaillons en direct avec les bailleurs sociaux, et collaborons avec les promoteurs privés dans le cadre de ventes en bloc. Cette connaissance fine de leurs fonctionnements respectifs amène à saisir rapidement leurs besoins. Cette juste compréhension des projets et des enjeux politiques et territoriaux nous permettent d’avancer efficacement en apportant des réponses pertinentes.

Nous sommes tout autant à l’écoute des Maîtres d’Ouvrages que des institutionnels et autant sur l’échelon local que départemental.

Nous nous engageons à proposer des projets réalistes qui répondent aux cahiers des charges et aux attentes de chacun.

L’objectif de notre agence d’architecture est de trouver un juste équilibre entre les différentes parties prenantes afin d’apporter la meilleure réponse qui soit, tant en terme de qualité d’habitat que d’insertion urbanistique.

Atelier Canopée - Programme immobilier - logement social de qualité - vue jardin
Atelier Canopée - Programme immobilier - logement social de qualité - détail garde corps
Atelier Canopée - Programme immobilier - logement social de qualité - entrée bâtiment
Atelier Canopée - Programme immobilier - logement social de qualité - porte entrée
Atelier Canopée - Programme immobilier - logement social de qualité - vue appartement intérieur

Au-delà des contraintes normatives

Chaque projet est unique et exprime sa singularité par la qualité de la réponse apportée permettant à la construction de se démarquer tout en s’inscrivant de manière harmonieuse dans son quartier. Nous réinventons chaque projet afin que ce type de logement ne soit plus considéré comme un marqueur social.

Ce parti-pris esthétique revendiqué se développe aussi à l’intérieur des logements en donnant pleinement son sens au mot habiter. Habiter, c’est pour l’Atelier Canopée, au-delà du confort thermique imposé par les lois en vigueur, penser la vie des futurs habitants à l’intérieur de leur logement afin qu’ils s’y sentent bien. Une belle manière d’apporter une réponse sensible et technique à ces constructions.


Nos projets d’architecture


  • Le Rossignol

    Villemoisson-sur-Orge
  • Les Colombes

    Savigny-sur-Orge
  • Angela

    Savigny-sur-Orge

  • Nous concevons des programmes de logements collectifs de qualités dans une démarche architecturale soucieuse des spécificités locales et territoriales.


  • Chaque bâtiment d’activités est unique et doit faire sens dans le contexte dans lequel il s’inscrit pour satisfaire l’ensemble des critères fonctionnels et esthétiques auxquels il est soumis.