L'appel d’offre en architecture, une démarche rigoureuse

L’agence d’architecture Atelier Canopée s’appuie sur un solide réseau de partenaires de confiance pour la mise en œuvre de projets d’architecture, de construction, de rénovation et de réhabilitation. Pour notre agence d’architecture, l’appel d’offre est une démarche rigoureuse qui se décompose en plusieurs temps :

Réception et évaluation des offres

Les entreprises intéressées souhaitant répondre à l’appel d’offre, transmettent leurs réponses en respectant les délais et les modalités définit au règlement de consultation. Dans le cadre d’un marché public, l’Atelier Canopée reçoit les offres par l’intermédiaire du Maître d’Ouvrage, après ouverture des plis. En ce qui concerne les marchés privés, les entreprises transmettent directement leur offre à l’agence. Nous procédons alors à l’évaluation des offres en fonction des critères prédéfinis, tels que le prix, la qualité, l’expérience, les délais de réalisation, etc.

Sélection des entreprises

L’agence d’architecture analyse chaque offre à la fois sur un aspect financier mais aussi sur la capacité technique de l’entreprise. Nous constituons un document de synthèse afin d’apporter le meilleur conseil au Maître d’Ouvrage pour le choix des prestataires.

Passation des contrats de travaux

Le Maître d’Ouvrage sélectionne les entreprises sur la base de nos conseils, et nous pouvons alors entamer des négociations avec chaque entreprise pour affiner l’offre et fixer définitivement un prix global forfaitaire ferme.

Suivi et gestion des contrats

Après signature des marchés de travaux, l’Atelier Canopée assure le suivi technique et la gestion administrative des contrats avec les entreprises tout au long de la réalisation du projet. Cela comprend la coordination des travaux, le respect des délais, le contrôle du respect de la conception architecturale, ainsi que la prise en compte des éventuels changements ou adaptations en cours de chantier.

Nos derniers projets

  • Bâtiment d'accueil et de services Manigodin

    Manigod - La Croix Fry
  • Collège Saint-Joseph

    Thônes
  • Olympia

    Savigny-sur-Orge

Atelier Canopée - Architecte associée Clémentine Sémété

Végétalisation du bâtiment

L’introduction du végétal dans nos bâtiments ne doit pas être simplement « décoratif ». Correctement mis en œuvre et judicieusement placé selon l’emplacement géographique, l’orientation, etc. il permet d’améliorer naturellement les conditions de vie d’un lieu en offrant rafraîchissement, isolation, absorption du CO2, etc.