Étude de projet, PCG et DCE
Le dossier PRO ou étude de projet est constitué du PCG (Projet de Conception Générale) et du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). L’élaboration du dossier PRO est une phase fondamentale de la mission d’architecte. Ce dossier permet de finaliser les détails du projet afin de pouvoir consulter les entreprises pour la construction du bâtiment et se compose de plusieurs étapes.
Élaboration du PCG - Projet de Conception Générale
Notre agence d’architecture réalise les pièces graphiques : plans, coupes, et élévations dans lesquels se trouvent toutes les informations nécessaires à chaque corps d’état, puis nous coordonnons les rendez-vous avec les autres intervenants : bureaux d’études, économiste, bureau de contrôle, coordinateur SPS, etc., afin d’intégrer toutes leurs remarques au projet et assurer sa mise en œuvre optimale.
Plans / coupes / façades
L’Atelier Canopée accorde une grande importance à la clarté des documents graphiques afin qu’ils puissent être compris par tous, néophytes comme professionnels du bâtiment.
En phase d’avant-projet, il s’agit de plans d’ensemble permettant d’appréhender les espaces, la volumétrie et l’esthétique du projet.
En phase de conception générale du projet, ces plans, coupes, et façades précisent les informations détaillées pour chaque lot, et comportent également un carnet de détails.
Constitution du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
Notre agence d’architecture élabore et rédige le DCE de manière claire et rigoureuse afin que les entreprises puissent disposer de toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Nous considérons, en effet, le DCE comme capital pour assurer le bon déroulement du chantier, la réalisation d’un projet de qualité, une parfaite maîtrise des coûts, et le respect du planning.
Dans le cadre sa constitution, nous portons une attention toute particulière aux détails et aux matériaux de qualité et veillons à inclure un planning prévisionnel précis des différentes phases de travaux.
L’Atelier Canopée regroupe également les éléments des intervenants de la phase construction : bureau de contrôle, coordinateur SPS, etc.
Définition des lots et des prestations
Le projet est découpé en différents lots correspondant aux différents corps d’état (terrassement/VRD, gros-œuvre, menuiseries extérieures, cloisons/doublages/plâtrerie, électricité, plomberie, chauffage, peinture, etc.).
Pour chaque lot, un CCTP (cahier des clauses techniques particulières) est rédigé dans lequel les prestations attendues sont clairement définies, en précisant notamment les normes à respecter, les matériaux à utiliser, les performances à atteindre, etc.
Préparation des marchés de travaux
L’Atelier Canopée rédige les documents contractuels qui encadreront les relations entre le Maître d’Ouvrage, les entreprises, et l’architecte. Notre expertise et notre compétence valent aussi bien pour élaborer ces documents pour les marchés publics que pour les marchés privés.
Ces documents détaillent les conditions générales du marché, les spécifications techniques des travaux et regroupent l’ensemble des pièces annexes à joindre pour la consultation des entreprises et le bon déroulement des travaux.
Selon le type de commande
Publique, privée, l’Atelier Canopée élabore également le quantitatif sous forme de DPGF (détail quantitatif estimatif), ou de DQE (décomposition du prix global forfaitaire ferme), et fournit un estimatif détaillé permettant au Maître d’Ouvrage un suivi de l’enveloppe budgétaire. Celui-ci constitue une base de référence lors de la réception des offres des entreprises.
Après validation par le Maître d’Ouvrage du dossier DCE et dans le cas où le marché prévoit, nous procédons à l’envoie du dossier complet aux entreprises choisies en concertation avec le Maître d’Ouvrage.
En ce qui concerne la promotion immobilière et les projets incluant un bailleur social, l’Atelier Canopée intègre scrupuleusement la notice de vente dans les pièces écrites.