Étude de faisabilité, un pré-requis essentiel pour la création d’un projet immobilier
Que le terrain soit nu ou intégrant déjà une ou plusieurs constructions, l’étude de faisabilité est un prés-requis essentiel pour mesurer la faisabilité et la rentabilité financière d’un projet immobilier avant d’établir une demande de permis de construire. Cette étude de faisabilité constitue une étape nécessaire à toute prise de décision liée à la viabilité des projets architecturaux, des programmes immobiliers ou des maîtrises d’ouvrage.
Nous sommes pleinement conscients des pressions et de la concurrence foncière dans lequel s’inscrit cette démarche. Notre rôle est de réaliser cette étude avec rigueur et réactivité, car les investissements et les délais liés aux projets de construction ou de rénovation sont tels, qu’il nous appartient d’aider efficacement les porteurs de projets immobiliers et de lever rapidement tous risques ou doutes liés aux opérations de construction.
Étude des règlements et textes applicables
Une lecture et une analyse rigoureuse du PLU en vigueur (Plan de zonage, ABF, SPR, OAP, etc.) et de toutes les règlementations existantes (PPRI, SCot, PPRN, etc.), nous permet de mesurer le potentiel immobilier de chaque projet dans son environnement. Nous pouvons aussi, grâce à l’étude de faisabilité, vérifier toutes les possibilités d’agrandissement ou de changement de destination ainsi que la création de divisions parcellaires ou leurs réunifications, en appliquant sur les terrains visés, les contraintes règlementaires en vigueur.
Élaboration d’un plan de masse schématique
Après avoir recueilli et étudié tous les éléments caractéristiques et constitutifs du terrain, l’Atelier Canopée fait une analyse synthétique de ces données et la retranscrit sous la forme d’un plan de masse. Ce plan ou cette application graphique représente un schéma, un gabarit comme une enveloppe de bâtiment afin d’exprimer le potentiel constructible de la surface.
Cette vue globale du terrain sur laquelle sont représentée les constructions, permet aux promoteurs et Maîtres d’Ouvrage :
de mesurer le volume du bâti dans son environnement ainsi que son impact éventuel sur les espaces avoisinants ;
de voir comment ces nouvelles architectures s’inscrivent sur le terrain avec des paramètres factuels comme, l’orientation du bâtiment, ses dimensions, les distances par rapport aux limites du terrain et par rapport autres bâtiments limitrophes ;
d’évaluer leur impact sur les autres parcelles ou constructions des terrains mitoyens ;
de présenter les réseaux et les aménagements existants ou à créer, les plantations, les espaces libres, les espaces communs, les jardins, etc.
L’étude de faisabilité reste une étape clé et décisive d’un projet de construction. Elle permet aux promoteurs et aux Maîtres d’Ouvrage de vérifier à ce stade la rentabilité foncière de la future construction.
Nos derniers projets
-
Les Jardins de l’Haÿ
L'Haÿ-les-Roses -
Collège Saint-Joseph
Thônes -
Olympia
Savigny-sur-Orge