La réception des ouvrages, l’étape finale d’une opération de construction
La réception des ouvrages marque la fin des travaux et le transfert de responsabilité de l’entrepreneur au Maître d’Ouvrage. Dans cet esprit, deux réunions sont organisées : la pré-réception des ouvrages puis la réception des ouvrages proprement dite. Toutes ces réunions sont organisées en présence du Maître d’ouvrage et du représentant de chaque entreprise.
OPR (opération de pré-réception)
L’Atelier Canopée effectue les OPR (pré-réception des ouvrages) en amont des réceptions de fin de chantier afin de limiter le nombre de réserves lors de la phase officielle des réceptions. Les entreprises effectuent les derniers travaux de finition et assurent le nettoyage du chantier afin que la pré-réception puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Dans le cadre d’une promotion immobilière, cette phase OPR est organisée avec les bailleurs et les promoteurs ou le Maître d’Ouvrage.
AOR (assistance à réception des ouvrages)
Après avoir convoqué officiellement les entreprises, lors de la réception des ouvrages, nous accompagnons le Maître d’Ouvrage et rédigeons les procès-verbaux de réception de chantier pour chaque lot et nous vérifions la conformité des travaux par rapport aux plans, aux spécifications techniques et aux normes en vigueur.
Le procès-verbal de réception de chantier marque la fin du chantier pour l’entreprise et entérine le fait que le Maître d’Ouvrage prend possession de ses biens. Le Maître d’Ouvrage peut dresser un procès-verbal de réception de chantier sans réserve, si les travaux sont en tout point conformes au marché, ou avec réserves si quelques finitions doivent être réalisées. L’entrepreneur s’engage alors à lever les réserves dans un délai imparti.
L’Atelier Canopée assure aussi le suivi de la levée des réserves pour les procès-verbaux de réception de chantier qui en comportent et dresse les constats d’état de levées des réserves.
La réception de chantier contient également pour l’Atelier Canopée, une phase de vérification financière des travaux effectués. Chaque entreprise transmet son décompte général définitif (DGD). Nous vérifions chaque document et remettons un avis au Maître d’Ouvrage pour le règlement des dernières sommes dues aux entreprises.
La réception des ouvrages marque la fin du chantier. Elle entérine la conformité des ouvrages au projet architectural et valide le bon achèvement des marchés de travaux.