Angela
Entre bâti et espaces verts, un bel équilibre architectural.
C’est dans la ville de Savigny-sur-Orge située dans la banlieue sud de Paris au nord de l’Essonne que s’établit ce programme. L’optimisation de la parcelle a conduit à penser une résidence dont la forme épouse l’angle de rue et permet une insertion réussie dans l’environnement urbain.
Ville : Savigny-sur-Orge • 91600
Programme : 43 logements dont 22 sociaux et 1 commerce
Année : 2019
Phase : livré en 2023
Surface de plancher : 2 962 m²
Thermique : RT2012 -20%
Un cadre de vie soigné pour une insertion urbaine réussie
C’est au cœur même de la ville, le long d’un grand axe, que se déploie la parcelle située dans un quartier résidentiel de Savigny-sur-Orge.
L’étude de faisabilité et l’application des règles urbanistiques nous ont guidés pour réaliser l’implantation du bâtiment de manière optimale et lui assurer une bonne insertion dans le tissu urbain avoisinant. Sa forme en L assoit son alignement sur la voirie et marque l’angle de la rue.
En rez-de-chaussée, des commerces s’ouvrent sur la rue créant un pôle de vie pratique et attractif, quant aux logements situés à l’arrière, ils jouissent d’une mise à distance qui garantit une plus grande intimité aux pièces de vie.
Les stationnements prévus en infrastructure libèrent de l’espace pour offrir un cadre paysager de qualité.
Entre bâti et espaces verts, un bel équilibre a été trouvé pour conjuguer densité de construction et respiration paysagère.
Un foncier de taille restreint où un compromis efficient a été trouvé entre bâti et espaces verts.
Un style architectural sobre et élégant
La résidence se caractérise par son style Île-de-France sobre et élégant qui s’inscrit parfaitement dans l’environnement existant.
Les différentes hauteurs du bâtiment et les différents décrochages des façades permettent de l’alléger visuellement, en lui conférant une taille très humaine.
Son classicisme de grande tenue nous a conduit à utiliser des parements en pierre grise de qualité, à utiliser le blanc et le beige pour les enduits de façade, à associer des moulures aux balcons et à choisir des garde-corps à l’esprit art déco réinventé pour l’ancrer dans une belle modernité.
La grandeur des baies vitrées coulissantes en aluminium anthracite garantit une clarté maximale aux appartements, et celle des balcons assure un cadre de vie ouvert sur l’extérieur pour le bien-être des résidents.
Le recul en attique des quatrième et troisième étages allège la façade et permet de dégager de grandes terrasses, véritables lieux de vie pour les usagers. Les toits mansardés en ardoise intègrent des rangées de très grandes lucarnes à fronton installées au niveau du brisis de toiture aux finitions très soignées.
Autant de détails qui viennent souligner la dimension cossue de cette résidence de très belle facture.