Collège Saint-Joseph


Ce projet prend place entre Annecy et les stations de ski des Aravis, dans un collège situé à la sortie de Thônes, à 650 m d’altitude. Cet établissement visible de la route qui mène à Saint-Jean-de-Sixt jouit d’une belle notoriété. Il traverse l’histoire de la ville depuis près d’un siècle.

Une invitation à continuer de faire vivre ce lieu fréquenté par des jeunes de toute la France, de génération en génération, grâce à son internat.

Ville : Thônes74280


Programme : construction d’un préau avec partie fermée


Année : 2024


Phase : appel d’offre réalisé


Surface utile : 400 m² partie clos-couvert / 211 m² partie couverte non close

Atelier Canopée -

Un préau en bois conçu avec rigueur dans un esprit d’ouverture

Penser un préau clos de 400 m² en remplacement du précédent qui était deux fois plus petit et ouvert, n’est pas un exercice anodin. Cela va bien au-delà de la simple adjonction d’un bâti.

Pour cet établissement de qualité de confession catholique, il doit être porteur de sens et de valeurs. L’objectif a donc été de concevoir une architecture valorisante qui ne s’enferme pas dans des codes passéistes mais s’ouvre sur la vie.

L’idée a été de respecter le bâti existant sur lequel elle s’appuie tout en lui insufflant une modernité, un supplément d’âme.

Avec ses formes mouvantes, le préau en bois s’inscrit dans une veine contemporaine qui casse une certaine rigidité et austérité inhérentes au bâtiment.

Presque maternelles, elles apportent une dimension chaleureuse et maternantes qui rassurent dans cet univers scolaire assez élitiste. Elles permettent à l’imagination de vagabonder et d’être en phase avec la fonctionnalité première de la structure.

Un préau comme lieu de vie dans lequel les élèves viennent se détendre. Une respiration bienvenue dans un cadre studieux.

Atelier Canopée -
Atelier Canopée -

Une identité architecturale que chacun doit pouvoir s’approprier

Ce bâtiment fonctionnel se doit de posséder sa propre identité et de communiquer de la beauté. Situé dans un cadre montagnard, c’est à dire dans un contexte climatique présentant de fortes amplitudes thermiques, tout a été pensé pour en faire un lieu de vie agréable.

Le préau clos s’installe sur la façade principale orienté plein Est et se dote d’un avant préau. Entièrement construit en bois, il alterne des vides et des pleins en bardage bois qui rythment la façade.

Vides avec ses hautes fenêtres installées de manière séquentielle qui font entrer beaucoup de lumière. Pleins avec les panneaux en bardage bois plein, des hourdis en épicéa sur lesquels viennent s’adosser à l’intérieur du préau les casiers des élèves.

Au sol, le carrelage de couleur claire attend impatiemment l’arrivée précipitée des élèves. De l’intérieur, les accès au rez-de-chaussée ont été multipliés pour les conduire à la salle polyvalente, à la cours de récréation, au hall d’accueil général et aux toilettes.

L’escalier extérieur existant a dû, quant à lui, être conservé en l’état pour faire descendre les élèves en récréation et continuer de jouer son rôle de sortie de secours. Il se déploie sur trois niveaux. Il n’a pas été prévu de chauffage mais tout a été pensé afin que les élèves puissent profiter de cet espace sans être soumis à des températures négatives.

L’épaisseur des panneaux de bois, les doubles vitrages clairs jouent leur rôle tampon thermique.

L’hiver quand il neige ou verglace, les élèves peuvent ainsi bénéficier d’une température tout à fait raisonnable qui ne descend pas au-dessous de 12°. C’est dire l’intérêt de ce préau qui offre un vrai confort récréatif et sportif aux élèves et maintient en permanence le préau hors gel.

L’été, pour réduire le trop-plein de chaleur, les vitrages à soufflets font circuler l’air chaud afin qu’il ne s’accumule pas. Une VMC installée contre la façade du collège (opposé au mur en bois du préau) extrait et renouvelle l’air.

Une identité architecturale pensée pour créer l’adhésion des élèves, des enseignants et aussi des parents. Certains se l’approprieront immédiatement pour sa praticité, d’autres pour sa beauté. Une jolie manière d’amener jeunes et moins jeunes à s’intéresser aux métiers liés à sa construction : architectes, ingénieurs structure, artisans…

Une belle opportunité d’ouvrir leur regard à cette architecture sensible qui s’inscrit dans un lieu et le respecte.

Bâtiment d'altitude

Vous avez un projet de construction alliant architecture montagnarde traditionnelle et confort de la modernité ?

Atelier Canopée – Agence des 2 Savoie s’est spécialisée dans la réalisation et la rénovation d’habitations, chalets, chalets d’alpage ou anciennes fermes et la conception de bâtiments propres à l’architecture de montagne. N’hésitez pas à nous contacter.