Bâtiment d'accueil et de services Manigodin

ERP aux formes traditionnelles de l’architecture de montagne.


C’est sur la commune de Manigod, dans le Massif des Aravis situé en Haute-Savoie, que ce projet a pris forme. Il s’insère dans le projet d’aménagement global du Col de la Croix Fry. Une insertion architecturale au cœur même de ce domaine skiable, à 1 500 m d’altitude.

Un nouveau bâtiment qui vient en remplacement du chalet de l’Office de Tourisme, des garages semi-enterrés, du bâtiment de l’École de Ski Français, et des caisses de remontées mécaniques qui s’y trouvaient. Il constitue désormais le bâtiment d’accueil et de services de la station de ski Manigod-Labellemontagne.

Ville : Manigod (La Croix Fry) • 74160


Programme : accueil station • ESF remontés mécaniques


Année : 2024


Phase 1 : réalisée en 2023


Phase 2 : livraison mai 2024


Surface utile : 1 850 m²


Thermique : RT2012

Atelier Canopée -

Un bâtiment adapté aux différents publics et parfaitement intégré dans l’environnement existant

Il se devait de s’insérer harmonieusement dans le paysage tout en remplissant son rôle d’Établissement Recevant du Public. Il est constitué de deux bâtiments de type chalets reliés entre eux par un volume comportant des façades en retrait.

Le premier niveau est orienté vers le parking et la route départementale, il en est le socle. Il accueille des services et des commerces : l’Office de Tourisme, l’École de Ski Français (ESF), les caisses des remontées mécaniques, deux commerces, une salle « hors-sac », des sanitaires publics, des locaux techniques…

Il est desservi par une galerie de circulation couverte. La liaison avec le parking peut ainsi s’effectuer de plain-pied sur toute la longueur de la façade principale.

Ceci permet aux personnes à mobilité réduite d’y accéder.

Le second niveau comprend une halte-garderie, une consigne à skis, le club des sports de Manigod, une salle de réunion, un grand local pour l’ESF, une salle polyvalente et des sanitaires publics. Il est accessible de plain-pied depuis le bas des pistes, à l’arrière du bâtiment, et constitue un front de neige.

Un tel projet a nécessité de re-profiler le terrain afin de le raccorder à la piste de ski l’hiver, et à la prairie d’alpage l’été.

Les combles du bâtiment sud ont été quant à eux aménagés. Ils accueillent neuf logements réservés aux saisonniers, et le « point chrono » pour les compétitions de ski organisées pas l’ESF ou le Club des Sports.

Ce dernier, conçu à la façon d’un « bow-window » largement vitré, offre une vue panoramique sur la piste de descente appelée à juste titre « le stade ».

Atelier Canopée -
Atelier Canopée -
Atelier Canopée -

Un projet en harmonie avec l’habitat traditionnel Manigodin

Ce projet a tenu compte de la nécessité de respecter les formes traditionnelles de l’architecture de montagne. Pierres et bois réunis comme une ode à l’habitat Haut-Savoyard de la vallée de Manigod.

Le soubassement de l’ensemble du bâtiment est habillé de grands modules de pierres sèches. Les poteaux de la galerie sont en bois et s’élancent avec élégance vers le toit. Les larges ouvertures sont habillées d’un encadrement de bois.

Les deux chalets sont recouverts d’un bardage en mélèze. Au premier étage, sur la façade principale, de larges balcons s’ouvrent sur la vallée. Sur les pignons et à l’arrière du bâtiment, balcons et terrasse dialoguent avec la forêt, et les prairies d’alpage à usage de pistes de ski l’hiver.

Au-dessus, de grands solarets en épicéa habillent une partie des combles. Les toitures des chalets à deux pans, en bac acier, débordent largement des façades. Elles assurent un bon abri à la coursive du rez-de-chaussée.

La liaison centrale s’exprime sous forme d’une maçonnerie recouverte d’un enduit grège. Elle est dotée d’une toiture terrasse recouverte d’un platelage en bois.

Et, petits détails qui ont leur importance, les chéneaux et descentes d’eaux pluviales sont en cuivre. Les menuiseries extérieures en aluminium de couleur gris anthracite.

Un projet de belle facture en prise direct avec la nature et les différents publics qui côtoient déjà ce nouveau bâtiment. Un lieu de vie qui a su imposer très rapidement sa marque au col de la Croix-Fry.

Architecture de montagne

Vous avez un projet de construction alliant architecture montagnarde traditionnelle et confort de la modernité ?

Atelier Canopée – Agence des 2 Savoie s’est spécialisée dans la réalisation et la rénovation d’habitations, chalets, chalets d’alpage ou anciennes fermes et la conception de bâtiments propres à l’architecture de montagne. N’hésitez pas à nous contacter.