Chalet Rives du Nanceau
Sur la rive ouest du Lac d’Annecy en Haute-Savoie, au début de la vallée de Faverges, un chalet en bois de très belle facture a vu le jour. Il a été construit sur une parcelle légèrement en pente de plus de 1 000 m², dans un quartier arboré de Lathuile, petit village de 1 000 habitants.
L’idée qui a présidé à sa construction, a été pour le jeune couple propriétaire, de penser une architecture de montagne traditionnelle qui renouvelle les codes vernaculaires. Un langage architectural local mixé à des éléments de conception plus contemporains afin de profiter au maximum du paysage.
Ville : Lathuile • 74147
Programme : résidence principale
Année : 2020
Surface habitable : 232 m²
Thermique : RT2012
Une architecture, comme un éveil à la montagne
Le chalet a été pensé au plus près des attentes des porteurs du projet qui désiraient communier de toutes parts avec l’environnement immédiat. C’est donc à partir de la topographie et des différentes vues du terrain que le projet a été conçu.
Un savant métissage de tradition et modernité. Le soubassement en pierres de parement vient asseoir l’ensemble de la construction en bois de Mélèze étuvé éclaté brossé. Celle-ci se développe sur trois niveaux.
Sa couleur miel clair lui confère une dimension extrêmement chaleureuse et s’allie élégamment avec les tubes d’acier laqué noir mat. Ces derniers viennent souligner les balcons en bois et les garde-corps de l’escalier extérieur conduisant à la grande coursive du premier étage qui entoure la maison.
Les solarets jouent la carte de la tradition pour habiller les baies vitrées et jouer le rôle de pare-soleil sur la façade sud. Quant à l’immense lucarne pendante-filante de la façade est, elle rompt le pan de la toiture en tuiles plates et crée une haute et large ouverture sur un panorama exceptionnel.
La vue sur les dents de Lanfon et le sommet de la Tournette qui culmine à 2 350 m est juste magique. Cela vaut bien cette incartade maîtrisée aux codes architecturaux traditionnels.
La bourne pyramidale en red cedar et cuivre positionnée en haut du toit le comprend déjà !
Des espaces intérieurs riches de sens
L’organisation des volumes et la circulation intérieure ont été pensées pour vivre harmonieusement tout en communiant en permanence avec l’extérieur.
Le soubassement en rez-de-jardin intègre deux garages, un local technique, un ascenseur, et sur sa partie nord, un SPA qui donne sur le ruisseau du Nanceau et un jardin zen au charme certain.
Au premier étage, l’immense volume sous charpente et les hautes et larges baies vitrées du salon laissent la lumière entrer à flot. Les poutres de structure apparentes et les bardages bois thermo-chauffés-brossés en sapin jouent quant à eux un harmonieux contraste avec les murs en parements de pierre claire.
La volute de l’escalier noir en colimaçon noir élève le regard vers le deuxième étage. Là, tout n’est que luxe dépouillé, calme et beauté de 4 chambres spacieuses et lumineuses.
Conçu pour dialoguer avec le paysage, le chalet s’inscrit aussi dans une perspective de durabilité. Les systèmes de chauffage et de ventilation sont au service d’une vraie stratégie environnementale et énergétique : double vitrage, des fenêtres de toit motorisées avec détecteur de pluie intégré, baies vitrées du rez-de-chaussée avec brise-soleil orientables, chauffage et production d’eau chaude par pompe à chaleur (PAC), planchers chauffants.
Une cuve de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage a été installée. Enfin, pour veiller au bien vivre de chacun, l’isolation phonique a été particulièrement soignée : cloisons épaisses, portes pleines acoustiques, complexe acoustique sur plancher.
Une architecture hautement sensible au paysage mais aussi attentive aux questions écologiques et fonctionnelles.