Chalet Val Monjoie

Un chalet de vacances pratique et lumineux


Ce chalet a pris place sur une petite parcelle dans le Val Montjoie, situé dans le massif du Mont-Blanc, à 10 minutes des pistes de St-Gervais et des Contamines.

Un projet de résidence secondaire porté avec enthousiasme par un couple de jeunes retraités Lyonnais dont la famille est originaire de Saint-Gervais-les-Bains. Un lieu pensé pour faire le grand écart entre la ville et la montagne, et conçu pour accueillir les enfants et les petits-enfants.

Ville : Saint-Gervais-les-Bains • 74236


Programme : résidence secondaire


Année : 2022


Surface habitable : 93 m²


Thermique : RT2012

Atelier Canopée -
Atelier Canopée -
Atelier Canopée -

Un chalet de vacances pratique et lumineux

C’est dans une zone d’habitat peu dense, et sur un à-plat au creux de la montagne qu’a été construit ce chalet en bois. De belle facture, il s’intègre parfaitement à son environnement.

Il s’assoit avec une simplicité toute naturelle dans cette petite vallée où il fait bon vivre, et où prairies, cascades, gorges et forêts se succèdent.

Tout a été pensé pour profiter de ce lieu qui fait sens et lien avec le passé de la famille, et le présent à vivre. Une construction qui fait écho aux vieux chalets voisins et qui s’inscrit dans une éco-durabilité teintée de modernité.

Le soubassement en béton peint en blanc allège l’ensemble du bâti. La construction en poteaux-poutres l’inscrit avec fierté dans l’architecture locale.

La couleur chaude et claire de l’épicéa naturel l’habille de clarté afin de compenser, l’hiver, l’ombre des montagnes alentours.

Dans le prolongement de la pente de la toiture, l’abri de voiture offre une vraie praticité sans toutefois renier à sa dimension esthétique.

Atelier Canopée -
Atelier Canopée -
Atelier Canopée -

Simplicité et beauté, les alliés d’une vraie qualité de vie

Ici, les volumes sont simples et lisibles et font entrer beaucoup de lumière. L’organisation des espaces est efficace et la circulation se fait aisément d’une pièce à l’autre.

Au rez-de-chaussée, les plafonds blancs du salon, de la cuisine, et de la suite parentale affirment leur modernité. Les quelques poteaux de structure et les murs habillés de bois jouent les contrastes avec ce parti-pris contemporain.

Il règne dans ce chalet une simplicité heureuse et un esprit ouvert marqué par les grandes ouvertures en prise directe avec la nature environnante. La terrasse de plain-pied qui prolonge le salon trouve dans le balcon supérieur un élément protecteur des plus opportuns pour prendre l’air au fil des saisons.

Au premier étage, l’une des deux chambres s’ouvre sur un grand balcon à balustres ajourées, un espace de vie à part entière qui laisse à chacun la possibilité de prendre de la hauteur pour admirer la vallée et tourner son regard vers les Dômes de Miage et le glacier de Tré-la-tête.

L’apport de solutions innovantes se traduit tant sur le plan thermique qu’acoustique. Une pompe à chaleur a été installée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Le chauffage se fait via le plancher.

Un soin particulier a été donné à l’acoustique : double vitrage athermique, cloisons épaisses, portes pleines acoustiques, complexe acoustique pour le plancher. Une jolie manière de concilier authenticité et modernité.

Architecture de montagne

Vous avez un projet de construction alliant architecture montagnarde traditionnelle et confort de la modernité ?

Atelier Canopée – Agence des 2 Savoie s’est spécialisée dans la réalisation et la rénovation d’habitations, chalets, chalets d’alpage ou anciennes fermes et la conception de bâtiments propres à l’architecture de montagne. N’hésitez pas à nous contacter.