Le Cube Quick
Le travail demandé à l’Atelier Canopée a été de penser un nouveau concept architectural baptisé le Cube pour France Quick.
La chaîne de fast-food souhaitait, en effet, revaloriser son enseigne Quick en offrant une expérience client beaucoup plus qualitative. Le modèle de restaurant existant étant devenu complètement obsolète et sérieusement bousculé par la concurrence. La création d’un prototype de restaurant à dupliquer sur le territoire a été un vrai enjeu de design pour asseoir son nouveau positionnement.
L’Atelier Canopée a travaillé en s’appuyant sur la nouvelle identité visuelle Quick réalisée par Malherbe Retail Design. La création d’un bâtiment esthétique, pratique et rapidement identifiable a vu le jour. Ce projet architectural est devenu le référentiel normatif pour l’implantation de 200 restaurants (plan de déploiement initial).
Villes : Avrainville • Villeparisis • Demain • Barbery-Saint-Sulpice
Programme : restaurant 130 places
Année : 2011 • 2012 • 2013
Surface utile : 472 m²
Un concept architectural qui tient compte de la double offre Quick
L’idée du cube a été le fil rouge pour penser la forme du bâtiment.
Un mega cube dans lequel viennent s’inscrire d’autres cubes – pleins ou en partie évidés – qui forment un tout. Une unité géométrique qui accueille une offre de restauration rapide pour une consommation in situ, et un drive pour les personnes pressées qui souhaitent gagner du temps.
Deux modèles de consommation rassemblés sur un même lieu. Un paramètre dont il a fallu immédiatement tenir compte. Cela a exigé un travail d’organisation des volumes, d’agencement des différentes zones à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, et une organisation des flux.
Un juste équilibre à trouver entre le fonctionnel, l’esthétique, et la rentabilité (capacité d’accueil et d’optimisation des ventes à emporter).
Un plan de masse a permis de répartir tous les éléments. Le bâtiment, les aménagements extérieurs (terrasse, etc.), les voies de circulation pour le restaurant et pour le Drive, le parking.
Une organisation spatiale qui se devait d’être efficiente tant pour les clients que pour le personnel.
Un schéma d’implantation a ensuite assuré la répartition précise des volumes en tenant compte des normes réglementaires sanitaires, d’hygiène et et de sécurité.
À l’arrière, les parties techniques se sont imposées pour les livraisons. Ensuite, la cuisine ouverte sur la salle pouvant accueillir 130 places assises, le comptoir, le distributeur de boissons, la Maison de Quickos, les blocs sanitaires des clients, la terrasse, le Drive, le parking extérieur.
Les clients devant pouvoir se croiser et cohabiter sans problème. Tout a été fait pour maximiser le nombre de couverts, réduire le temps d’attente en salle, améliorer la fluidité et la qualité du service, donner une image positive du restaurant.
Un ensemble harmonieux pour une expérience clients qualitative
L’architecture même du bâtiment se devait d’être équilibrée et esthétique. Le nouveau concept Quick l’expression d’un lieu attractif, générateur de bien-être et de plaisir.
En privilégiant le bois, le métal, et la lumière naturelle, il exprime sa personnalité accueillante et toute sa modernité.
La structure en acier est doté d’une charpente métallique. L’habillage des murs a été réalisé en bardage bois et acier laqué. Le bois est un Douglas traité. Il a été spécialement étudié en partenariat avec l’entreprise Piveteau pour optimiser sa pose.
La façade principale du bâti laisse la part belle à deux avancées cubiques qui l’encadrent.
À gauche, la Maison de Quickos et son mur vitré coloré. À lui seul, un vrai pôle d’attractivité.
À droite, l’arche en bois et acier, repère indispensable pour guider les automobilistes vers le Drive.
Entre les deux, un mur rideau les relie en toute transparence et devient l’unité centrale vers laquelle les clients convergent.
Le totem Quick implanté juste devant vient le rappeler. Un mât en acier laqué porteur du nom de l’enseigne. Un repère très visible qui marque l’entrée du restaurant et les convie à se diriger vers l’intérieur pour la prise de commande.
À l’intérieur, dans la salle de restaurant, l’Atelier Canopée a créé plusieurs espaces. Ils ont été répartis en tenant compte du mobilier (nombre de tables, chaises, banquettes, fauteuils) afin de répondre aux attentes des différents profils clients.
L’espace famille a été localisé non loin de la Maison de Quickos. Ainsi, pendant que les parents passent leur commande, leurs enfants peuvent jouer en toute liberté dans ce cube ludique clos qui leur est dédié. Un espace-jeux doté d’un vitrage « Sécurit ».
À l’opposé, un coin cosy « esprit lounge » invite tous ceux qui recherchent un peu de tranquillité à s’installer dans de larges et confortables fauteuils. D’autres espaces plus classiques adossés à des panneaux de bois clair, cultivent une ambiance chaleureuse.
À l’extérieur, le drive attend les conducteurs qui souhaitent commander sans sortir de leur véhicule. Tout a été fait pour leur simplifier la tâche.Trois chiffres très lisibles et graphiques illustrent le parcours qu’ils doivent effectuer. Ils s’affichent sous forme d’une grosse typo sur la façade intérieure de l’arche : 1 pour la commande, 2 pour le paiement, 3 pour la réception. Une invitation à contourner le bâtiment.
Chaque étape numérotée est associée à une fenêtre surmontée d’un auvent tenu par des tirants en aluminium laqué. Elle protège les clients des intempéries au fur et à mesurer de leur avancée jusqu’au retrait de leur commande.