Villa Elisa

Un programme resserré mais ouvert sur la vie de quartier.


Ce programme s’inscrit dans la commune de Juvisy-sur-Orge, banlieue parisienne située dans le département de l’Essonne. La parcelle donne sur un rond-point et en épouse la forme. Le projet peut ainsi composer harmonieusement avec le tissu urbain existant constitué de pavillons et d’immeubles collectifs pour en tirer parti afin de créer un lieu de vie à taille humaine.

Ville : Juvisy-sur-Orge • 91600


Programme : 13 logements en accession


Année : 2018


Phase : livré en 2021


Surface de plancher : 755 m²


Thermique : RT2012 -20%

Atelier Canopée -

Un immeuble à l’allure d’une grande maison

L’enveloppe définie se positionne aux limites des contraintes imposées par les règles urbanistiques. De par sa conception, le bâtiment donne l’illusion qu’il en existe deux.

L’immeuble de taille compacte est composé de deux bâtis qui s’expriment sur deux et trois étages et développe un langage architectural sobre.

Les variations de hauteur servent à lier la nouvelle construction au tissu urbain existant.

Le R+1+C reprenant la hauteur d’une maison voisine concourt à l’esthétique général de l’ouvrage dont l’allure s’apparente plus à une grande maison qu’à un immeuble. Un lieu de vie qui se veut apaisant pour contrebalancer la proximité immédiate du rond-point. Tout ayant été pensé pour que chacun dispose d’un espace extérieur qui préserve son intimité.

Pour optimiser l’aménagement de ces logements de tailles compactes, et augmenter le confort des habitants, le chauffage mis en œuvre est un chauffage au sol.

Atelier Canopée -
Atelier Canopée -
Atelier Canopée -

Une écriture contemporaine très soignée

Ici, tout artifice est écarté. La forme contemporaine des bâtiments et l’utilisation de matériaux modernes permettent de réinterpréter l’architecture locale traditionnelle tout en créant une continuité visuelle avec l’habitat du quartier.

Les toitures en tuile ocre et en ardoise sont à double pente. Elles intègrent des lucarnes avec fronton, ce qui les dote d’une dimension relativement cossue.

Les parements de pierre alternent avec les joints creux en enduit qui s’expriment sur les façades pour rythmer le séquençage des fenêtres, ainsi que sur les pignons pour les souligner de manière expressive.

Ces effets trompe-l’œil ont permis de réaliser des économies budgétaires notoires tout en jouant un vrai rôle esthétique.

Avec leurs grandes portes-fenêtres et fenêtres, tous les appartements sont extrêmement lumineux mais le dernier étage et sa vue imprenable sur la tour Eiffel le rend encore plus désirable.

L’opacité des garde-corps des balcons, la clôture barreaudée qui entoure la résidence, la distance mise entre les rez-de-jardin et la rue permettant à chacun de jouir librement de son appartement.

Quant au parking réalisé en infrastructure, il libère de la place pour laisser vivre des abords végétalisés.

Un programme resserré mais ouvert sur la vie de quartier où chaque logement développe une fonctionnalité heureuse.

Atelier Canopée -
Atelier Canopée -
Atelier Canopée -
Logements en accession

Nos logements de qualités participent au renouveau de l’expression architecturale.

L’ Atelier Canopée contribue au renouvellement urbain et semi-urbain en proposant des ensembles immobilier de qualités, réalistes, harmonieusement intégrés et qui répondent aux cahiers des charges et attentes de chacun.