Les Jardins de l’Haÿ
Une architecture sobre et élégante.
C’est à l’Haÿ-les-Roses, sous-préfecture du Val-de-Marne, à 10 minutes à pied du futur métro (ligne 14), et à 5 km de la Porte de Gentilly à Paris, qu’a été construite cette résidence située à l’intersection de deux rues.
Un exemple d’insertion réussie afin de ne pas créer de rupture architecturale avec l’environnement existant.
Ville : L’Haÿ-les-Roses • 94240
Programme : 37 logements en accession
Année : 2022
Phase : permis accepté, livraison prévue en 2025
Surface de plancher : 2 242 m²
Thermique : RE2020
L’équilibre trouvé entre densité de construction et espaces verts extérieurs
De par son gabarit, l’implantation du bâtiment en retrait de la rue, son style architectural et l’espace vert qui l’entoure, cette résidence est en harmonie avec le site et les constructions environnantes.
Elle traduit à elle seule la création d’un cadre de vie de qualité et une intégration urbaine réussie.
Chaque élément du projet bâti ou paysager y concourt.
L’accent a été particulièrement mis sur les espaces verts qui entourent le bâtiment et créent un îlot de verdure : les stationnements sont entièrement en infrastructure pour libérer la parcelle et offrir des espaces verts individuels et partagés qui favorisent les échanges entre les habitants et créent une respiration bienvenue dans le tissu urbain.
Quant aux accès à la résidence, simples et rationnels, ils assurent une bonne fluidité des usages tant pour les piétons que pour les véhicules. Tout concourt ici à créer un cadre de vie de qualité.
Une architecture intemporelle en harmonie avec l’environnement
La résidence allie des éléments architecturaux contemporains à des matériaux traditionnels de qualité. Ce traitement esthétique sobre et élégant de l’ensemble du bâtiment lui confère une dimension intemporelle et qualitative.
Les avancées en pignon et les toitures sont animées par un jeu de volumes pour séquencer et alléger visuellement le bâtiment.
L’utilisation de pierre de parement associée à des moulures sur les bacons confèrent une dimension cossue à la résidence. Les enduits de façade blancs et beiges impriment leur caractère élégant en rupture de ton avec la toiture. Les encadrements en joint creux des menuiseries et des volets en bois font écho aux constructions voisines.
Les balcons viennent dynamiser les façades : pour certains en creux à la manière de loggias, pour d’autres au contraire, en créant des volumes. Les séquences verticales et arrondis des garde-corps développent quant à eux un bel équilibre entre tradition et modernité.
Une architecture de grande tenue.