Olympia
Un projet de belle facture en zone urbaine.
Ce programme immobilier a pris forme dans l’Essonne, dans la banlieue sud de Paris.
Compte-tenu de la surface limitée du terrain et des contraintes urbanistiques, la résidence s’est dotée d’une forme épurée optimale, respectueuse de l’architecture locale pour s’intégrer avec élégance et modernité dans l’environnement existant.
Ville : Savigny-sur-Orge • 91600
Programme : 60 logements sociaux
Année : 2021
Phase : permis accepté, livraison prévue en 2024
Surface de plancher : 4 045 m²
Thermique : RT2012 -12%
Un projet de belle facture en zone urbaine
C’est près du centre de la ville de Savigny-sur-Orge, le long de l’avenue de la Pointe Sirette que prend place cette résidence qui développe une écriture contemporaine tout en veillant à préserver l’esprit des constructions avoisinantes.
L’implantation imposante du bâtiment est contrebalancée par un jeu d’équilibre de formes simples et de retraits qui l’allègent.
La composition volumétrique proposée articule le projet en séquences de volumes simples de différentes hauteurs. Ici, nul artifice, mais un assemblage de volumes de différentes tailles des plus harmonieux.
Une conception guidée par une emprise au sol optimisée et la volonté de créer une élégante volumétrie pour dégager une bel impact visuel et offrir de belles respirations architecturales.
Une architecture minérale et graphique
La résidence est composée de bâtis enduit et en parement de pierre dans un dégradé d’ivoire et de bruns. Les décrochements et les renfoncements permettent de créer des vides et des pleins harmonieux tant pour les yeux que pour garantir une belle qualité de vie aux habitants en offrant la distance et le rythme nécessaires pour que chacun puisse s’approprier le lieu et se sentir bien chez lui.
Les différentes hauteurs, les avancées et les attiques en retrait des façades avec leurs vastes terrasses, tout comme les généreux balcons forment une heureuse composition géométrique créant un cadre de vie agréable. L’intimité de chaque appartement est largement favorisé par les pare-vue aussi pratiques qu’esthétiques.
Les brise-soleils sous forme de casquettes apportent un vrai confort d’été qui va bien au-delà de la seule réglementation thermique en vigueur.
Les panneaux de bois en façade contribuent à l’esthétique de l’ensemble tout en lui apportant une dimension chaleureuse.
Quant aux câbles tendus sur la façade, ils offrent leur structure aux plantes grimpantes qui apporteront leur fraîcheur et formeront à terme une belle fresque végétale.