Adalia
Programme de logements collectifs mixtes à taille humaine.
Le programme prend place au Plessis Belleville au Nord de l’Ile de France dans le département de l’Oise.
Sur ce territoire au tissu urbain fragmenté, la résidence vient s’inscrire dans une zone pavillonnaire et de collectifs intermédiaires.
Un contexte environnemental diversifié qui s’ouvre sur un projet à taille humaine qui mixte logements durables privés et sociaux.
Ville : Le Plessis Belleville • 63 330
Programme : 84 logements collectifs mixtes
Année : 2023
Phase : permis accepté, livraison 2026
Surface de plancher : 4812 m²
Thermique : RE2020

Un cadre de vie végétalisé
Cette résidence à taille humaine vient s’inscrire dans un territoire urbanisé à la fois dense et discontinu qui longe une départementale : une alternance de maisons traditionnelles et d’espaces plus ou moins arborés.
Aussi pour renforcer sa dimension environnementale, les immeubles de petites tailles disposent tous d’un jardin privatif ou d’un balcon qui favorisent le bien-vivre et le bien-être.
L’implantation de la résidence en 4 bâtiments distincts crée des percées visuelles qui s’ouvrent sur la végétation des jardins et sur les parties communes qui bordent la voie privative apportant ainsi une respiration complémentaire bienvenue dans cet espace minéral.

Un style architectural traditionnel local
Pour favoriser une bonne insertion dans le tissu urbain existant, l’adoption de pierre de parement pour les rez-de-chaussée et rez-de-jardin fait écho aux maisons avoisinantes si caractéristiques du patrimoine architectural de la région.
De grandes ouvertures permettent à tous les logements de jouir d’une belle clarté : portes-fenêtres à tous les niveaux, toits mansardés offrant de grandes lucarnes au niveau du brisis de toiture. L’adoption d’un enduit clair pour les façades contraste avec la couleur du toit traditionnel ocre et allège chaque bâti.

