Eva
Une architecture intemporelle et sobre.
Le programme prend place en Ile-de-France, dans la banlieue sud de Paris à Savigny-sur-Orge dans un quartier mixte composé d’immeubles qui bordent directement le boulevard Aristide Briand et de maisons individuelles situées dans les petites rues adjacentes. La conception de la résidence a été guidée par ce tissu architectural local, les contraintes topographiques et les contraintes urbanistiques. Ceux-ci ont dicté son implantation.
Ville : Savigny-sur-Orge • 91600
Programme : 36 logements dont 16 sociaux et 1 commerce
Année : 2021
Phase : livré en 2023
Surface de plancher : 2 642 m²
Thermique : RT2012 -20%
Un bâtiment qui épouse la déclivité de la parcelle
Le projet exprime très clairement la volonté de préserver l’esprit du lieu tout en le renouvelant de manière qualitative. Cette résidence affirme son volume imposant à l’angle d’une avenue très passante et d’une rue très pentue.
La déclivité du terrain a entraîné la construction d’un bâtiment caractérisé par un rez-de-chaussée commercial côté avenue, et par un rez-de-jardin situé au -1, côté rue.
Les caractéristiques de la parcelle ont guidé la conception du bâtiment : présence d’un ascenseur PMR au -1 pour rattraper le niveau de l’avenue et des habitations en RDC.
La performance acoustique des façades côté avenue a été renforcée pour limiter les nuisances sonores.
Une architecture intemporelle et sobre
La sobriété des lignes et le contraste coloriel entre la couleur clair du bâti avec la toiture en tuiles de couleur orangée permettent à la résidence de s’alléger et de trouver sa juste place dans ce quartier caractérisé par une trame urbaine assez discontinue.
Tout a été mis en œuvre pour dégager le meilleur impact visuel et préserver la qualité architecturale recherchée.
Les façades claires reprennent les archétypes de l’architecture Ile-de-France avec ses parements de pierre et ses enduits en creux qui créent des lignes parallèles qui s’étirent le long des façades.
Le gris anthracite des garde-corps, de l’encadrement des portes-fenêtres et des volets contraste avec la blancheur des barres d’appui des fenêtres, des encadrements, des lucarnes et des volets, et crée une franche opposition de couleurs, harmonieuse et rythmée.
Un bâtiment qui avec son étroite façade biseautée en angle de rue devient le vaisseau amiral de ce paisible quartier.