Aulp de Fier
La sobriété d’une esthétique montagnarde
C’est à 1 800 m d’altitude, sur un promontoire bénéficiant d’une très belle vue dégagée sur la vallée de Manigod, qu’a été construit ce refuge en bois. Il vient en remplacement de l’ancien, emporté par une avalanche.
Un hébergement à part posé dans un environnement exceptionnel. Un alpage d’une superficie de 204 hectares qui s’étire entre la Pointe de Mandallaz et le Mont Charvin sur la partie Sud-Ouest de la chaine des Aravis.
Ville : Manigod • 74160
Programme : refuge de montagne
Année : 2022
Surface habitable : 29 m²
ERP type refuge cinquième catégorie
La sobriété d’une esthétique montagnarde en prise directe avec la nature
Ce projet est conçu pour abriter en toute sécurité les randonneurs et les skieurs qui souhaitent atteindre les sommets alentours : tête de l’Aulp, Charvin, pointe de Mandallaz, etc.
Une étape bienvenue pour se restaurer et dormir bien à l’abri des intempéries. Un lieu accessible l’hiver en raquettes ou ski de randonnée.
L’été on y vient à pied via la piste. Les seuls véhicules étant réservés au berger en estive ou aux agriculteurs en alpage. Ici, tout a été pensé pour optimiser la surface et assurer un confort minimum aux personnes présentes le temps d’une nuit.
Des madriers épais en épicéa ont été montés sur une dalle de béton pour constituer les 4 murs. Par-dessus ce socle, un plancher en épicéa a été posé. Un toit en bac acier vient recouvrir la charpente en bois.
Une couverture suffisamment résistante pour accepter une couche de neige très épaisse. Aucun arrêt neige n’a été prévu. Le bac acier en l’état permettant de chasser naturellement la neige du toit.
Un habillage de rives en tôle d’aluminium laqué assure une belle étanchéité et un recouvrement esthétique de l’ensemble.
À l’arrière du refuge, un merlon en pierre a été construit afin de dévier les futures avalanches.
Un abri avant tout fonctionnel
L’objectif est d’offrir le minimum nécessaire aux randonneurs et au berger.
Au rez-de-chaussée, mise à disposition d’un petit poêle au bois pour se réchauffer, d’une gazière pour cuisiner de manière sommaire et chauffer l’eau de pluie récupérée ou faire fondre la neige. Le système de récupération des eaux de pluie s’effectuant via une cuve positionnée à l’arrière du refuge.
Une échelle de meunier permet d’accéder à la mezzanine. Celle-ci fait office de dortoir avec son plancher sur lequel reposent à même le sol 6 matelas. Six lits bienvenus après une longue journée de randonnée !
Pour le confort de tous, des toilettes sèches ont été prévues. Elles sont accessibles par l’extérieur du refuge via une porte située à droite de la porte principale.
La présence de panneaux photovoltaïques sur le toit garantit un minimum d’éclairage et d’autonomie à la batterie destinée au bloc secours.
Dans le même respect des normes ERP et d’accessibilité, la porte d’entrée est d’une largeur 80 cm, et un extincteur incendie a été placé à l’intérieur du refuge.
Un modèle de sobriété qui n’exclut pas de jolies finitions avec une porte d’entrée semi-pleine, et des fenêtres dotées de volets pleins en épicéa du pays.
Une architecture de montagne adaptée à la rigueur de l’environnement et aux contraintes liées à sa fréquentation au fil des saisons.